Pic du Midi en drone Laurent Courier Phantom 3
Pensez SVP à mettre le SON assez fort, et à sélectionner "HD" pour être dans l'ambiance
Vidéo sans prétention ("peut mieux faire"), mais très fier que la chaine de télévision FRANCE-2 ait fait directement appel à moi pour réaliser des images aériennes de l'observatoire astronomique du Pic du Midi. J'ai ainsi piloté un drone Phantom-3 Pro, le 16 mars 2017, et offert les images pour l'émission "Visites Privées" de Stéphane Bern. La chaine s'est chargée des demandes d'autorisations, des formalités. La direction de la régie touristique du Pic du Midi, par l'intermédiaire de Nicolas Mesplier, agent de sécurité, a fait sécuriser successivement différents secteurs, et même fait ralentir par moments le téléphérique pour faciliter les prises de vues :-) ; Eric Fauconnier m'assistait en tant qu'observateur.
L'appareil a été prêté par Philippe Cazaux Moutou, et récupéré la veille au Pays Basque. Philippe, et Jean-Paul Falguières (Sté Photodrone-33) m'ont apporté de précieux conseils.
Tous mes remerciements également à Nicolas Bourgeois, Directeur de site (qui était sur place et a facilité l'organisation), et Daniel Soucaze des Soucaze, Directeur Général de la régie.
Quelques séquences montrent parfois un peu de "bougé" : cela est du à des rafales de vent occasionnelles mais fortes ! Le vent soufflait en particulier le long des falaises, dès que l'appareil quittait la terrasse principale. Quelques passages pourront sembler, à certains, "trainer en longueur", mais ce sont justement ceux qui m'ont particulièrement été demandés par les journalistes (suivi de la cabine du téléphérique, éloignement de la montagne...).
Le pilotage par basse température, à 2877m d'altitude, avec les fortes perturbations des ondes émises par la grande antenne de 103m (seconde émetteur TV le plus puissant de France après celui de la Tour Eiffel), n'a pas été de tout repos ! Un beau défis, quand on sait que plusieurs drones, certains professionnels, ont chuté dans le vide à proximité de l'antenne. Sur les conseils de Philippe Cazaux Moutou et de Jean-Paul Falguières, j'ai décuplé de prudence, avec des checklists vérifiés plusieurs fois, la remise à zéro des calibrations, des phases de tests avant envols (fréquentes dérives dès le décollage), pilotage en manuel parfois (sans soutien GPS)...
La grande coupole ouverte est celle qui abrite les "Coronographes", instruments permettant l'observation des éruptions solaires. La grande tour de 30m au sommet de laquelle se trouve le plus grand dôme, abrite le plus grand télescope du territoire national, doté d'un miroir principal de 2m de diamètres ; il est particulièrement dédié à l'étude des champs magnétiques des étoiles. La grande tour, au sommet de laquelle on aperçoit une personne dans la vidéo, est la station météo.
Remarque : à la demande du caméraman de FRANCE 2, j'ai filmé avec le format 1920x1080p, en ".mov". La qualité présentée sur Youtube est inférieure malheureusement à la vidéo originale.